Vous avez peut-être été informé.e que nous avions lancé un questionnaire pour cerner au mieux vos attentes en  matière de mode responsable. Cela a été l’occasion de nous déplacer dans plusieurs villes autour de Rennes. Et justement, nous adorons le voyage local, cet article va être l’occasion de vous en parler un petit peu ! Nous avons donc fait de belles découvertes de boutiques, cafés et restaurants. Et nous avons présenté Rosie D. dans tous les lieux où nous avons été bien accueillies ! Nous y avons laissé nos jolies cartes à QR Code que voici :

Le soleil de fin d’hiver nous a donc réchauffées notamment à Saint-Malo, Nantes et Saint-Nazaire.

Car oui, nous avons été obligées de sortir nos lunettes de soleil et de retirer nos manteaux en plein mois de février ! Non vraiment croyez-nous, on se donne du mal pour faire connaître Rosie D. cool

Pour le plaisir de vous les faire (re)découvrir, nous vous partageons ici quelques uns de nos lieux favoris. Et à l’instar de notre article sur les choix que nous faisons pour Rosie D. pour limiter notre impact environnemental, nous élargissons aujourd’hui le sujet au voyage local.

Saint-Malo

Donc, nous avons tout d’abord visité la ville corsaire, où nous avons notamment découvert deux mignonnes adresses :

Tiphaine de Bellevue

C’est une petite boutique d’artisanat marocain aménagée avec goût. Les pièces sont sélectionnées et ramenées directement par la gérante elle-même. A l’intérieur, vous trouverez de jolies plats en terre cuite, des verres soufflés, des ustensiles en bois, des luminaires en osier, des tabourets tressés avec des tissus recyclés…

Attention, si comme nous vous êtes végane, un certain nombre d’articles sont faits à base de cuir ou de laine. Si vous avez un doute sur le matériau, Tiphaine saura vous renseigner, elle connaît ses produits sur le bout des doigts !

Pour découvrir son univers, rendez-vous sur Instagram.

B’Art à Thé

Le nom nous a inspirées et nous nous y sommes donc arrêtées pour boire un café. Et en effet, nous n’avons pas été déçues : l’accueil est chaleureux, et vous pourrez y déguster un délicieux café entouré.e d’œuvres d’art ! Plus d’infos sur leur site.

Nantes

Le lendemain, nous nous sommes dirigées vers le sud, et nous avons rejoint la ville la plus bretonne du Pays de la Loire. wink Nous avions déjà repéré plusieurs lieux où nous souhaitions passer ; dont certains que nous connaissions déjà :

Chacha

Un restaurant du centre ville où l’ambiance est cosy et décontractée. Vous y serez très bien accueilli.e et il est très facile de se régaler en mangeant végane ; y compris pour les desserts ce qui est assez rare pour être noté ! Les produits sont frais, bio, de saison et cuisinés sur place, on se sent presque à la maison…

Tree House

Une épicerie végane et principalement biologique. Vous pourrez également y déguster de bons desserts confectionnés sur place.

Et d’autres qui furent de belles découvertes :

Coquerico

Il s’agit d’une boutique qui propose une sélection de jeunes marques françaises d’accessoires de mode pour homme et femme. Là aussi si vous refusez de porter du cuir ou de la laine, attention, tout n’est pas végane, pensez à vérifier les compositions.

L’Inatelier

C’est une magnifique boutique de design et d’artisanat français. Ici, la sélection va du mobilier à la décoration, en passant par du linge de maison et des sculptures, et bien d’autres objets plus ou moins insolites…

Le Slip Français

C’est par hasard que nous avons découvert qu’il y avait cette boutique à Nantes. Ainsi, nous avons pu vérifier la grande qualité des produits de cette marque dont la fabrication est 100 % française. Et petit aparté : le modèle d’entreprise du Slip Français nous semble très intéressant car il prouve que l’on peut produire entièrement en France et rencontrer un franc succès ! Qui plus est, écoutez une interview de Guillaume Gibault, Président du Slip laughing , il y a de bonnes chances pour que vous ayez la pêche pour plusieurs jours ! L’humour de leur communication, l’engagement de la marque et l’ambiance positive qui semble régner dans leurs équipes nous inspirent beaucoup !

Modétic

Nous sommes également passées à la boutique de cette enseigne nationale où vous pourrez trouver notamment les pantalons 1083. Il y a également d’autres marques telles que El Naturalista dont certaines chaussures sont véganes.

Les Trésors Partagés

Ensuite nous avons fait un saut dans cette jolie boutique de mode éthique. Celle-ci propose une sélection de vêtements, accessoires, cosmétiques, bijoux et objets de déco notamment, de marques telles que Matt & Nat, Nominoe, Lamazuna

Voici un bref diaporama de quelques beaux monuments et immeubles de Nantes

Saint-Nazaire

Enfin, pour la troisième journée de vadrouille présentation de Rosie D., nous avons choisi cette ville qui a un patrimoine riche et dans laquelle il fait bon vivre.

Si nous insistons sur les photos, c’est parce que c’est une ville que nous estimons parfois mal jugée. Nous apprécions beaucoup son cadre, son atmosphère, sa proximité de la mer, ses espaces verts, ses expos gratuites… D’ailleurs, nous avons pris le temps de découvrir l’exposition d’Anne Le Troter au Grand Café, une artiste qui fait jouer les sons avec humour.

Et nous avons également fait une halte à Sous les palmiers, la plage. Les produits sont bio et locaux, et tout est végétarien. Malheureusement il n’y a pas de proposition végane.

Parmi les adresses que nous ne souhaitions pas rater, il y a d’abord De Hammameth à Marrakech ; un restaurant de cuisine maghrébine où il est facile de manger végane. Et cerise sur le gâteau végane, la petite chienne de Géraldine connaît également bien les lieux puisqu’elle y est la bienvenue !

Puis nous avons fait un passage obligé par la ravissante bijouterie La Discrète Compagnie. Là, les bijoux sont finement choisis, sont le plus souvent des pièces uniques et fabriqués par des artisan.e.s locaux/locales. Et encore une fois, l’accueil est plus qu’agréable !

Enfin, nous avons pris un café à l’R du temps, la décoration atypique vaut le détour et l’accueil est bon. Vous devez commencer à comprendre ce qui fait pour nous une bonne adresse…

Le tourisme local

Ces villes, toutes à moins de 150 kilomètres de Rennes, font preuve d’une grande diversité de paysages, d’architecture, d’offres culturelles. Et pour nous qui pratiquons le tourisme local depuis de nombreuses années, nos petites escapades nous ont donné l’envie de vous partager notre réflexion plus globale sur le voyage.

Nous ne nous positionnons pas du tout en donneuses de leçons, nous souhaitons plutôt élargir les possibilités qui s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de choisir où et comment passer nos prochaines vacances.

Car il est vrai qu’il peut être tentant de partir le plus loin possible de ses tracas du quotidien… D’autant plus que les voyages à l’étranger semblent être devenus la norme en matière de vacances, et que les tarifs des compagnies aériennes low-cost ont tendance à occulter le coût écologique de chaque voyage en avion. Mais rationnellement, les kilomètres entre notre domicile et notre lieu de vacances n’ont pas le pouvoir d’augmenter notre capacité à nous ressourcer et à être ouvert.e à la nouveauté.

Loin de nous l’idée de prôner le repli sur soi, au contraire. Dans notre société, nous manquons de moments et de lieux conviviaux pour nous rencontrer. Pourtant, découvrir d’autres manières de vivre et de penser est très enrichissant et permet de mieux se comprendre (entre nous, et soi-même). Et ce qui est génial, c’est que cela ne nécessite pas forcément de parcourir de grandes distances ! D’autant plus que nous avons la chance de vivre dans un pays avec une diversité de paysages incroyable !

Alors à vous, qui êtes peut-être en train de réfléchir à une prochaine destination de vacances, pourquoi ne pas vous renseigner sur les jolis endroits de votre région qu’il vous reste à découvrir ? smile