Parce que nous sommes de grandes gourmandes, nous vous avons préparé une sélection de recettes de fêtes qui nous font saliver ! Nous profitons de cette période de fin d’année, souvent synonyme de repas en famille ou entre ami.e.s… Mais attention, nous avons un message de la plus haute importance à vous faire passer : Surtout ne pas attendre d’occasions précises pour se faire plaisir ! Vous vous demandez où nous voulons en venir en disant cela ?

La magie de Noël… ou pas !

La période de Noël et du Jour de l’an est pour beaucoup un moment où l’on consacre du temps de qualité à ses proches ; c’est-à-dire des moments privilégiés. On prend le temps de demander des nouvelles, d’écouter parler les autres, de rire, de cuisiner à plusieurs, de se régaler… Ces moments où l’on perd la notion du temps. Et où on est juste rempli.e de bonnes ondes et d’amour. Ce sont des moments agréables mais… Pourquoi attendre ce moment de l’année pour accorder ce temps à nos proches, pour profiter de cette bonne énergie ? Le fait de focaliser toute notre attention sur cette période courte de l’année lui donne une valeur énorme. A tel point que cela peut devenir une source de stress, de courses aux achats, voire de frustration. Et à l’inverse toutes les personnes qui passeront les fêtes seules, que ce soit choisi ou subi, sont de fait à cette période de l’année d’autant plus mises à l’écart de la société.

 

Du temps de qualité avec nos proches

Nous ne disons pas, ici, qu’il faut refuser les fêtes de fin d’année purement et simplement. Mais surtout faire ce qui nous fait plaisir, ce qui est important pour soi ! Pour notre part, nous pensons que ces moments conviviaux peuvent aussi être programmés à tout moment de l’année. Et  cela,  de manière plus informelle permettant de désacraliser ce moment de la fin d’année. Ainsi que d’enlever autant que possible la pression du repas parfait, avec les invités parfaits, l’ambiance parfaite, la déco parfaite, etc. Un peu de lâcher-prise est bénéfique pour tout le monde, vous ne pensez pas ?

 

S’inspirer des recettes de fêtes au quotidien

Comme nous l’avons déjà dit, en tant que grandes gourmandes… Nous pensons que les recettes de fête, ça devrait être toute l’année ! Il suffit de prendre en compte la saisonnalité des fruits et légumes, et d’adapter si besoin, et c’est parti pour la préparation de bons repas. Il n’est pas nécessaire de faire des recettes très élaborées, avec tout un tas d’ingrédients difficiles à trouver ! Sauf bien entendu, si c’est qui nous fait plaisir. Mais, il y a aussi de nombreuses recettes simples et rapides, et tout autant délicieuses !

Un menu idéal pour les fêtes

Et pour le petit déjeuner du lendemain matin, pourquoi ne pas préparer un délicieux gâteau à la carotte, selon la recette de Géraldine. Nous vous souhaitons de passer d’excellents moments avec ceux que vous aimez, pour les fêtes qui approchent mais aussi et surtout tout au long de l’année…