Savez-vous qu’au Japon, il est culturellement admis de ne pas mélanger ses microbes avec les personnes que l’on côtoie dans les lieux publics. De plus, le port du masque est considéré comme normal et n’a pas seulement un rôle de prévention dans la propagation des virus, c’est aussi un accessoire de mode : un tiers des japonais portent un masque pour des raisons esthétiques !
Habituellement, nous distinguons les masques jetables homologués qui sont en priorité destinés aux soignants et les masques de protection en tissu lavable pour le grand public.

Notre savoir-faire pour votre confort

Le masque Rosie D. n’est pas un dispositif médical et n’est donc pas approprié pour le personnel soignant. Il est en revanche tout à fait adapté aux activités quotidiennes du grand public.

Le patron de l’AFNOR nous a servi de base. Cependant, sachez qu’il n’existe pour l’instant aucune homologation officielle. La Direction Générale des Armées et L’Institut Français du Textile-Habillement proposent des évaluations de certains paramètres tels que la perméabilité à l’air et la filtration des particules. Par ailleurs, nos tissus passent au pressing dès réception à notre atelier; alors que les tests nécessitent un échantillon de tissu non lavé.

Esthétisme et durabilité

Nous avons sélectionné le chambray de coton biologique en 130g/m² en deux épaisseurs. Vous aurez peut-être reconnu le tissu que nous avons utilisé pour la chemise et la robe-chemise. Pour rappel, il est certifié GOTS, teint et tissé en France. Notre fournisseur a fait tester cette qualité de tissu en version unie. La perméabilité à l’air est validée avec deux épaisseurs et les résultats du test de filtration des particules arriveront prochainement…

masque barriere coton bio made in france

À travers Rosie D., nous souhaitons vous proposer confort et élégance, et c’est également ce qui nous a guidé pour concevoir ce modèle de masque. En effet, le chambray est particulièrement doux et respirant, idéal donc pour vous accompagner plusieurs heures. Nous devons cette prouesse à la propriété naturellement thermorégulatrice du coton. C’est aussi tout l’avantage d’utiliser des fibres végétales naturelles, biologiques, certifiées, et tissées avec savoir-faire.  

Soin du détail

Nous avons également sélectionné un lien de coton biologique, particulièrement confortable pour la peau sensible du visage. Celui-ci est à nouer dans la nuque pour un parfait maintien en place du masque. Nous avons préféré ce système aux élastiques qui, au fil des heures, deviennent inconfortables. Quant aux porteur.se.s de lunettes, ils apprécieront ce petit plus.

masque alternatif lavable a 60 made in france

Nous utilisons du fil de coton pour toutes nos coutures et surjets. Nos vêtements et accessoires ne contiennent ainsi aucune matière plastique. Là encore, ce choix vous assurent un maximum de confort et de durabilité. Alors que les fils synthétiques vont souffrir des lavages et repassages à haute température, ces masques conserveront leur solidité et propriété.

Le port du masque représente un changement d’habitudes dans notre société occidentale. D’une contrainte, transformons cela en un élément esthétique de notre tenue. En nous l’appropriant et en le faisant correspondre à nos valeurs et notre style.

Les pièces Rosie D. sont intemporelles et s’adapte à votre personnalité. Le masque que nous proposons ne déroge pas à cette volonté.

Pourquoi porter un masque de protection ?

Lorsqu’une personne respire, et encore plus lorsqu’elle postillonne, éternue ou tousse, elle projette des gouttelettes et micro-gouttelettes contenant des microbes venant du nez et des poumons. Donc, le port du masque permet avant tout aux personnes contagieuses d’éviter de contaminer d’autres personnes. Dans une certaines mesure, il permet aussi de limiter la réception de ces gouttelettes.

Par ailleurs, le port du masque a également le mérite de nous rappeler mutuellement la nécessité de prendre des précautions sanitaires, par exemple en maintenant les distances ou en évitant de se toucher le visage par inadvertance. Pour se protéger, et protéger les autres, le port du masque pour tous est un moyen efficace de lutter contre les épidémies.

 

 

Comment poser notre masque en tissu ?

masque tissu bio made in france homme femme

  1. Se laver les mains avant de poser le masque.
  2. Le prendre par les lanières pour le mettre en place.
  3. Nouer les lacets inférieurs de la nuque.
  4. Pincer le haut du masque sur la racine du nez.
  5. Abaisser le bas du masque sous le menton.

👉🏻 Le masque est efficace quand il recouvre le nez, la bouche et le menton.
👉🏿 Une fois en place, le masque ne doit pas être manipulé.
👉🏽 Changer le masque au bout de 4 heures.
👉🏼 Ôter le masque en veillant à ne toucher que les lacets.
👉🏾Se laver les mains après l’avoir retiré.

Les autres gestes barrières

En aucun cas, la masque ne dispense des autres mesures barrières :

  • Le lavage des mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique (sur mains non souillées) reste indispensable avant de préparer les repas ou manger, après s’être mouché, avant et après avoir fait les courses, avant et après l’usage de transports en commun, après être allé aux toilettes, en arrivant et en partant du travail, en revenant à son domicile, etc.
    La durée de la friction doit être au minimum de 30 secondes, en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets. Terminer en se séchant bien les mains avec une serviette propre.
  • Se moucher avec un mouchoir à usage unique. Les virus qui sont évacués du nez quand on se mouche peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir. C’est pourquoi, il faut utiliser un mouchoir en papier à usage unique, et le jeter aussitôt après usage. Et ne pas oublier de se laver les mains après ce geste.
  • Distanciation physique : Il est recommandé de garder au minimum 1 mètres de distance avec les autres personnes que l’on rencontre dans l’espace public et professionnel, il convient donc de se saluer sans se serrer la main et d’éviter les embrassades.

 

Découvrez notre éthique et notre style

Rosie D. est une jeune marque de mode française pour hommes et femmes. Chaque vêtement est fabriqué à la commande par nos soins en Bretagne à partir de tissus certifiés GOTS.

rosie d ethique et style mode made in France

 

Il ne tient qu’à nous de teinter de fantaisie cet acte responsable ! Et vous, comment envisagez-vous le port du masque ?

Nous sommes curieuses de vous lire et nous serons ravies de vous répondre.

Prenez soin de vous