Comme beaucoup de passionné-e-s de couture, nous adorons les tissus ! En réalité, nous pouvons passer des heures à manipuler une matière pour sentir son tombé, sa douceur, son épaisseur, sa souplesse… Rassurez-nous, dites-nous que ça vous arrive aussi ?!

Au delà de notre intérêt pour les belles matières, nous souhaitons également nous assurer que les fibres des tissus que nous utilisons sont cultivées en agriculture biologique. En effet, nous accordons une grande importance au respect des travailleurs, de l’environnement et à la santé de nos client.e.s.

Cependant nous nous sommes vite rendu compte qu’il y avait très peu de fournisseurs de tissus biologiques français. Heureusement nous avons découverts une jeune entreprise qui réalise la teinte et le tissage en France. Ses tissus sont magnifiques et de grande qualité, c’est pourquoi nous avons rapidement été conquises.

Dans cet article, nous analysons les tissus à la loupe ! Concrètement, il existe différentes manières de tisser et un même fil peut ainsi donner des tissus aux propriétés différentes. C’est ce dont nous vous parlons ici. Et en fin d’article, nous vous partageons nos tissus favoris et nous ne résistons pas à l’envie de vous dévoiler une exclu…

La découverte de tissus français

Nous avons donc découvert une entreprise française qui propose depuis quelques années de magnifiques tissus en coton biologique made in France. Depuis peu elle intègre également du lin biologique. Mais nous vous reparlerons de cette super fibre une autre fois !

Cette usine fabrique uniquement des tissus en chaine et trame. Cela signifie que des fils de chaine et de trame s’entrecroisent perpendiculairement pour former le tissu. Pour ce faire, les métiers à tisser, à l’origine manuels et en bois, sont aujourd’hui automatisés et en métal pour suivre la cadence industrielle.

L’armure du tissu

C’est la manière dont les fils de chaine et de trame s’entrecroisent. Et il en existe principalement trois sortes :

La toile

Ce tissage de base rend le tissu très résistant et lui donne une bonne tenue. Il est réalisable avec tous les textiles et cela fait alors varier son visuel. Les dérivés de l’armure toile sont le natté et le cannelé, ils donnent de la souplesse aux tissus.

Le sergé

Ce tissage donne au tissu un aspect en diagonale et une légère souplesse dans le biais très agréable à porter en pantalon par exemple. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cette armure est la base du denim, de la gabardine, du pied de poule ou encore du tweed.

Le satin

Cette armure rend le tissu brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. De plus il est doux tout en conservant de la robustesse avec des fils de coton. Ce tissage, contrairement aux sergés, tend à dissimuler l’armure lui donnant cet aspect lisse. Les  dérivés sont les satins moleskine.

Il est possible de réaliser ces tissages à partir de différentes fibres animales, végétales ou synthétiques. Cependant nous avons fait le choix de n’utiliser que des fibres végétales par conviction éthique et écologique.

Nos tissus coup de cœur

Lorsque nous voyons les différentes propositions de notre fournisseur, nous avons les yeux qui scintillent et notre cœur fait des bonds. Que voulez-vous, les tissus et nous c’est une grande histoire d’amour ! C’est pourquoi nous sommes heureuses aujourd’hui de vous en montrer quelques uns que nous aimons particulièrement pour leurs couleurs, leurs propriétés et souvent les deux !

Le crêpe

Le crêpe est difficile à prendre en photo à sa juste valeur. Il peut être tissé dans les 3 armures présentées ci-dessus. En effet, ce sont les fils torsadés qui donnent à sa surface un aspect légèrement gaufré, granuleux et irrégulier. Il a un avantage certain : il se froisse peu ! De plus, il peut être plus ou moins épais et cela modifie son tombé.

Le crêpe ci-dessus a l’avantage d’être fluide, léger et doux mais sans être transparent. Nous l’imaginons dans un top, une jupe ou même un pantalon d’été.

Le natté

Le natté est une toile où les fils sont pris par deux, trois ou quatre, dans la chaîne ou dans la trame. Cela lui donne l’aspect d’un damier et lui confère une souplesse accrue.

Grâce à son grammage élevé, il a un joli grain marqué et une grande résistante. Et quelle couleur magnifique ! Il serait parfaitement adapté pour un pantalon ou un short. 

Le chambray

Le chambray est une armure toile. Il a une très légère souplesse dans le biais.

Le joli chambray qui nous a fait craquer, ici en couleur menthe

Ce qui nous plaît avec celui-ci en particulier, c’est qu’il est extrêmement doux, résistant et non transparent. De plus les petits pois ajoutent une touche raffinée.

Aussi, nous sommes ravies de vous révéler que c’est avec ce tissu que seront réalisées nos premières pièces : une robe chemise femme ainsi qu’une chemise homme. Cependant nous gardons encore un peu le secret de la couleur !

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à commenter et partager cet article.

Et à très vite pour d’autres nouvelles !

%d blogueurs aiment cette page :